CONSORTIUM INTERNATIONAL
D'ENTREPRISES ET LOGISTIQUE SARL

Une équipe de Professionnels à votre écoute

Soyez partout à la fois. Soyez confiant. Soyez serein! Nous nous occupons de tout 

COMMENT BIEN CHOISIR SON CASQUE DE CHANTIER ?

Inesthétique, inconfortable, vous rechignez parfois à porter un casque sur le terrain. De plus, choisir un casque de protection peut s’avérer un vrai casse-tête

Le casque de chantier est pourtant indispensable pour protéger votre tête des blessures éventuelles, des projections ou des chutes d’objets. Il a pour vocation d’absorber les chocs. Pour être efficace, il doit être adapté à la tête du porteur (ni trop grand, ni trop petit) et doit répondre aux normes en vigueur. La norme Européenne, EN 397 régit le niveau de protection de vos casques mais aussi leur période limite d’utilisation.

Le saviez-vous ? Oui, votre casque a une durée de vie limitée entre 36 et 84 mois. Tout changement de couleur, fissuration, défibrage, déformation est un signe de vieillissement et donc de remplacement impératif.

Attention : un casque neuf en apparence peut avoir perdu de son efficacité après avoir subi un choc important. Il est donc nécessaire de le changer sans délai.

Les risques pour la tête

Lors de vos mesures sur le terrain, il existe un risque de chute d’objets sur certains chantiers ou un risque de chocs électriques dans des environnements dangereux...

Chocs et températures extrêmes peuvent avoir sur le cerveau de graves conséquences. Votre tête doit donc être protégée en priorité.

 

Comment protéger votre tête ?

 

Il existe deux types de protection pour votre la tête. Vous devez les choisir en fonction des risques que vous allez rencontrer sur le terrain et du contexte d'utilisation :

Les casquettes anti-heurt : Elles sont essentiellement conseillées pour une utilisation à l’intérieur. Elles vous protègent des risques de blessures superficielles provoquées par des objets fixes.
Les casques de travail : Les casques de sécurité vous protègent des chutes d’objets ou des chutes de la personne. Le port du casque permet de se prémunir contre d’autres risques possibles sur les lieux de vos mesures topographiques tels que le contact avec des conducteurs électriques sous tension, la projection de liquides chauds ou corrosifs...

 

Comment entretenir son casque de protection ?

 

Quelques conseils simples à suivre :
Le nettoyer régulièrement, à l’eau additionnée de savon uniquement
Le stocker à l’abri de la lumière (UV), de la chaleur et des intempéries,
Éviter de l'exposer derrière une vitre, un pare-brise ou la lunette arrière d’une voiture.
Le placer dans une housse afin de conserver votre casque dans les meilleures conditions.