CONSORTIUM INTERNATIONAL
D'ENTREPRISES ET LOGISTIQUE SARL

Une équipe de Professionnels à votre écoute

Soyez partout à la fois. Soyez confiant. Soyez serein! Nous nous occupons de tout 

10 conseils pour améliorer la sécurité de votre chantier

Les chantiers de construction contiennent beaucoup d’équipements de grandes valeurs que les constructeurs voudront protéger. Malheureusement, les chantiers de construction attirent également les voleurs et les intrus. Pour cette raison, il est important de garder votre chantier de construction correctement protégé pour vous assurer que votre équipement et votre projet restent intacts. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour assurer la sécurité de votre chantier de construction, à long terme et au quotidien. Nous avons compilé une liste de conseils pour vous aider à promouvoir la sécurité sur votre chantier de construction pour le garder en sécurité.

 

1. Établir un plan de sécurité
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer la sécurité de votre chantier de construction est d’élaborer un plan de sécurité. Cartographiez votre chantier, identifiez les actifs précieux et les points vulnérables et développez une stratégie pour les protéger. Vous voudrez peut-être faire appel à une entreprise de sécurité professionnelle, qui évaluera votre propriété et fera des suggestions appropriées qui conviennent le mieux à votre propriété. Vous devez également créer un plan d’urgence et vous assurer que tous vos employés savent comment réagir et qui appeler.

 

2. Fixez le périmètre
Pour protéger votre chantier, vous devez créer un périmètre pour garder tout ce qui a de la valeur à l’intérieur. Pensez à installer des clôtures et des portes qui assureront la sécurité de votre site et empêcheront les intrus d’entrer. La sécurisation du périmètre est un bon moyen de garder une trace de tous vos actifs et de vous assurer qu’ils sont protégés. Cela dissuadera également les voleurs et les intrus potentiels d’entrer sur le site, car ils auront des obstacles et seront conscients que vous prenez la sécurité au sérieux.

 

3. Installer des lumières
Garder votre chantier de construction éclairé la nuit peut contribuer à améliorer la sécurité. Lorsque des zones de votre site sont éclairées, il sera plus facile de voir les intrus sur votre propriété la nuit. Cette visibilité accrue dissuadera de nombreux criminels de pénétrer. Si quelqu’un entre sur votre site la nuit, il sera beaucoup plus facile pour les passants d’être témoins d’une activité illégale et d’alerter les autorités.

 

4. Verrouillez vos objets de valeur
Laisser du matériel sur votre chantier est inévitable, car tout ramener serait invraisemblable et une perte de temps et de ressources. Il est impossible de verrouiller de gros équipements tels que des grues, des bulldozers et des structures partiellement construites. Cependant, de nombreux équipements peuvent être enfermés dans des conteneurs d’expédition la nuit. Conservez autant de pièces d’équipement précieux que possible pour protéger ces matériaux. L’équipement verrouillé en toute sécurité dans ces conteneurs sera protégé contre le vol et le vandalisme.

 

5. Planifier les livraisons au besoin
La planification des livraisons au besoin vous évitera d’avoir un excès de matériaux qui traînent. Lorsque vous commandez en vrac, vous aurez du matériel et de l’équipement qui se trouvent sur votre site et ne sont pas utilisés pendant de longues périodes. Ces matériaux ne seront pas surveillés de près et seront très vulnérables au vol. Au lieu de cette approche, planifiez vos livraisons selon vos besoins afin d’éviter que de grandes quantités d’équipement ne restent sur votre site pendant de longues périodes.

 

6. Installez le contrôle d’accès
L’installation d’une clôture autour de votre propriété ainsi qu’un contrôle d’accès sécurisé vous aideront à contrôler qui entre sur votre site de construction afin de le garder plus sécurisé. Lorsqu’il n’y a aucune entrée autre qu’une porte à accès contrôlé, vous pouvez surveiller et contrôler l’accès à votre site. Vous pouvez garder les visiteurs non autorisés à tout moment et vous assurer que personne n’entre sur votre site la nuit. Les systèmes de contrôle d’accès sont des outils précieux pour maintenir la sécurité de votre site et éloigner les voleurs.

 

7. Installer des systèmes de surveillance
L’une des meilleures façons de favoriser la sécurité de votre chantier est d’installer un système de surveillance . Des caméras de surveillance surveilleront l’intégralité de votre chantier, protégeant ainsi votre équipement. Lorsqu’un événement se produit, l’agent de sécurité qui surveille votre équipement peut prendre des mesures ou alerter les autorités pour résoudre le problème. Les systèmes de surveillance sont le meilleur moyen de surveiller votre chantier de construction et de vous assurer que vous savez ce qui se passe sur votre site à tout moment.

 

8. Mettre des panneaux
Les panneaux indiquant «chantier interdit au public» ne seront pas très efficaces pour empêcher les intrus d’entrer. Cependant, les signes qui incluent un logo d’une société de sécurité peuvent être efficaces lorsqu’ils sont accompagnés d’un système de surveillance. Des panneaux avertissant les intrus potentiels que le site est surveillé les dissuaderont de peur d’être pris et arrêtés. Bien que les signes eux-mêmes puissent être une tactique inefficace, les signes avec le logo d’une entreprise de sécurité qui accompagnent un système de surveillance peuvent être un moyen de dissuasion très efficace pour empêcher les intrus d’entrer.

 

9. Embaucher des agents de sécurité
L’un des moyens les plus efficaces de sécuriser votre chantier est d’engager des agents de sécurité pour patrouiller la propriété la nuit. Les agents de sécurité dissuaderont non seulement les intrus, mais ils pourront arrêter les voleurs et les vandales dans l’acte. Les agents de sécurité peuvent également être utiles pour surveiller les équipements de surveillance et faire fonctionner les systèmes de contrôle d’accès. Ces agents de surveillance seront hautement qualifiés pour répondre à toute menace potentielle sur votre chantier de construction et le garder en sécurité.

 

10. Avoir une évaluation des risques de sécurité
Si vous avez affaire à un projet à long terme, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour protéger votre chantier de construction est de faire effectuer une évaluation des risques de sécurité par une entreprise de sécurité professionnelle. Lors de l’évaluation, un professionnel se rendra sur votre site et identifiera tous les points faibles de votre sécurité. Ils fourniront également des suggestions sur les meilleures façons d’améliorer ces vulnérabilités et de protéger votre propriété. Lorsque vous avez une évaluation des risques de sécurité, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour garder votre chantier de construction aussi sûr et sécurisé que possible.

 

crédit: https://www.entoutesecurite.fr/ameliorer-la-securite-de-votre-chantier-de-construction/